COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
VICTOIRE! La Ville de Dorval retire les points relatifs à la législation spécifique à la race!
Montréal, 17 septembre 2019 – La Société pour la protection des animaux (SPA) Canada se réjouit face au retrait des points relatifs à la législation spécifique à la race dans le projet de mise à jour du règlement pour le contrôle des animaux de la Ville de Dorval, désirant mettre en place un encadrement pour les chiens dits « potentiellement dangereux ».
Ce matin, nous apprenions dans les médias que la ville prévoyait d’inclure la législation spécifique à la race en visant particulièrement les chiens de race pitbull, rottweiler, berger allemand, bouledogue, mastiff, husky, labrador, boxer, doberman, chow chow ou chiens issus de croisement avec l’une ou plusieurs de ces races. Toutefois, c’est après avoir reçu de nombreux commentaires des citoyens que le conseil municipal de la Cité de Dorval a décidé de revoir le projet de règlement actuel dans le but de retirer les points concernant la législation relative à des races particulières.
Après avoir pris connaissance du projet de mise à jour, la SPA Canada a immédiatement réagi en publiant un message de mobilisation citoyenne sur ses réseaux sociaux ainsi qu’en écrivant un communiqué de presse sur le sujet. Seulement quatre heures plus tard, la Ville de Dorval avait déjà modifié sa position, en faisant l’annonce du retrait des points concernant la législation spécifique à la race sur son site Internet officiel. « La force de l’opinion des citoyens est très importante, il ne faut jamais la sous-estimer », rapporte Dominique Routhier, directrice générale par intérim et biologiste animale de la SPA Canada.
C’est une grande victoire pour la SPA Canada ainsi que pour tous les citoyens ayant fait entendre leur voix! Non seulement les effets de nos actions se sont fait sentir à une vitesse éclair, mais cette situation est un bon exemple de la force de mobilisation de la SPA Canada ainsi que de la communauté, ayant à cœur le bien-être animal.
« Cela est très encourageant de voir une ville à l’écoute de ses citoyens et ouverte aux changements », ajoute Mel-Lyna Cadieux, diplômée en éthologie appliquée. « Non seulement cette décision fait preuve d’ouverture d’esprit de la part de la ville, mais elle saura contribuer à la mise en place de solutions viables qui participeront à la création d’une vraie sécurité publique ainsi que d’une société bien informée sur le comportement canin », conclut-elle.
La SPA Canada tient à remercier tous les citoyens ayant fait part de leurs commentaires à la Ville de Dorval et ayant par le fait même, participé à cette belle victoire obtenue en un temps record!
À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits de toutes les espèces animales par le biais de l’éducation et la sensibilisation.
– 30 –
SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.
Pour plus de renseignements, veuillez composer le
1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org
(DOCUMENT ÉCRIT) http://zc.vg/KUFp7?m=0