Rapport événementiel – 32e Journée nationale contre la fourrure

Rapport événementiel – 32e Journée nationale contre la fourrure

32e Journée nationale contre la fourrure – Coup d’éclat médiatique de la Société pour la protection des animaux (SPA) Canada devant le magasin La Baie

 

Le 14 février 2020 avait lieu la 32e Journée nationale contre la fourrure, organisée à Montréal, Québec par la SPA Canada et l’organisation Ma Voix pour Eux. 

Pour l’occasion, deux activistes vêtues de manteaux de fourrure pour représenter les animaux utilisés dans l’industrie de la fourrure ont pris place dans une cage et se sont fait asperger de sang devant le magasin La Baie du centre-ville de Montréal pour exposer la cruauté de l’industrie de la fourrure et s’opposer à la vente, l’achat et la production de fourrure au Canada. 

Le coup d’éclat a suscité beaucoup de réactions de la part du public et des employés de La Baie, qui ont montré leur appui aux manifestants. Plusieurs médias étaient présents sur place, ce qui a permis à l’événement de bénéficier d’une grande couverture médiatique.

 

Le coup d’éclat en statistiques

  • 2 activistes se sont portées volontaires pour rester dans une cage pendant près de 45 minutes à une température de -13 degrés Celsius.
  • 3 litres de faux sang ont été déversés sur celles-ci;
  • 3 manteaux de fourrure ont été réutilisés pour l’événement;
  • Des milliers de passants sur la rue ont été sensibilisés par le coup d’éclat;
  • 7 employés de La Baie ont démontré leur soutien aux militants;
  • 5 gardiens de sécurité et dirigeants de La Baie ont été choqués par notre présence;
  • 1 passant est venu donner son appui aux activistes dans la cage en les félicitant et en leur offrant du thé et des viennoiseries.
  • Médias présents : Journal de Montréal, Journal de Québec, 24 h, agence QMI, TVA, LCN et Radio-Canada.
  • Et finalement, une énorme victoire pour la cause avec la fermeture du Conseil canadien de la fourrure, qui était la cible de départ!

Une nouvelle cible

Fondée en 1670, La Baie d’Hudson est le pionnier de la vente de fourrure au Canada. Cette compagnie géante en Amérique du Nord est un adversaire de taille pour les droits des animaux, cependant la SPA Canada est prête à continuer sa bataille, aussi longtemps que nécessaire.

La SPA Canada remercie tous ceux et celles qui sont venus nous appuyer lors de ce coup d’éclat qui marque le début de la fin de la vente de fourrure à La Baie!