Tout d’abord, il est difficile pour nous d’écrire ce communiqué sans nous sentir dépassés et attristés par l’horrible cruauté qui a lieu dans les laboratoires. Avons-nous réellement besoin de nouveaux shampoings, crèmes et édulcorants artificiels? Ces produits valent-ils vraiment les millions de lapins, souris, chiens et chats? Et puis, à quel point ces innombrables nouveaux produits cosmétiques sont-ils « novateurs », extraordinaires et marquants? La vérité, c’est que la plupart des produits sont simplement le résultat de diverses combinaisons de plusieurs produits. Ceux-ci semblent irrésistibles à cause du marketing intelligent et des emballages brillants. Une grande partie des tests réalisés sur les animaux est consacrée à des tentatives interminables pour la fabrication des mêmes produits, mais en utilisant des substances ou des ingrédients moins coûteux. Ainsi, de nombreux tests ne sont pas effectués pour améliorer les produits ou la « vie humaine », mais plutôt pour nous vendre des produits de moindre qualité!
Même si la vivisection n’est ni nécessaire ni utile, le nombre d’animaux tués en laboratoire est renversant. Au Canada seulement, environ deux millions d’animaux sont tués chaque année (ce qui inclut les tests militaires pour l’élaboration de méthodes plus « efficaces » pour tuer des humains). Avant de nous demander « Mais qui a besoin d’armes et de Botox de toute manière? », nous voulons aujourd’hui nous pencher sur la raison pour laquelle nous utilisons et abusons encore des animaux en laboratoire. Il existe des solutions de remplacement à la pointe du progrès! L’une des conceptions les plus récentes est l’usine à peau allemande qui offrirait enfin une méthode viable pour effectuer des tests d’irritation cutanée.
De nombreux consommateurs savent déjà que les méthodes actuelles de vivisection ne nous protègent pas des crèmes qui peuvent causer des allergies et de l’irritation. Des milliers de gens ont déjà ressenti des effets secondaires causés par un dissolvant à ongles, une teinture pour les cheveux ou un assouplissant. N’oublions pas que la vivisection est une activité importante pour les laboratoires, les éleveurs de chiots et de souris ainsi que les compagnies qui produisent des chaises de contentions pour primates, des cages, des générateurs de chocs, des guillotines de laboratoire, etc. Nous avons inclus un catalogue de matériel de laboratoire pour que vous puissiez voir par vous-même pourquoi le lobby de la vivisection ne veut pas que des solutions soient adoptées.
L’Union européenne a voté pour l’élimination progressive des essais sur les animaux d’ici 2014. Cette élimination progressive permettra aux vivisecteurs de se trouver un nouvel emploi! Le secteur de la vivisection est tout sauf une science rationnelle. Il est grand temps de cesser de la soutenir.
Essayez des produits sans cruauté dès aujourd’hui!