MONTRÉAL – Le Berger Blanc, un organisme à but lucratif qui était le sujet principal d’un rapport sur les mauvaises pratiques d’euthanasie pratiquées sur ses animaux en 2011, pourrait faire une offre pour la gestion d’un nouveau refuge pour animaux en construction dans le parc Angrignon.
Le projet de 23 millions de dollars devrait se terminer en septembre 2016 et permettra le recrutement de 90 personnes et de 200 à 300 bénévoles.
Bien que la construction d’un refuge pour animaux ne puisse qu’être perçue comme une bonne nouvelle, la SPA Canada y voit un problème en ce qui a trait à la possible gestion par le Berger Blanc.
« En permettant au Berger Blanc, une société à but lucratif, de soumettre une demande pour la gestion du centre animalier, nous risquons de laisser croire que nous avons ignoré que de mauvais traitements sur les animaux ont eu lieu en premier lieu », mentionne Gabriel Villeneuve, directeur de campagne de la SPA Canada.
La SPA Canada croit que la ville de Montréal devrait s’occuper de la gestion du refuge animalier.
« Le Berger Blanc s’est toujours soucié davantage de sa marge de profit que du bien-être des animaux qu’il hébergeait », ajoute M. Villeneuve.
« L’implication du Berger Blanc est simplement inacceptable et il serait insensé de donner le contrat à la compagnie. Ce serait comme récompenser les gens qui sont cruels envers les animaux ».
Le centre animalier fait partie du projet de réaménagement du parc Angrignon.
Ce projet inclut la réouverture du parc animalier, qui a été fermé à la fin de l’année 2007, ainsi que la création d’un espace éducatif pour l’agriculture urbaine.
Au total, 44 millions de dollars seront investis jusqu’en 2022.
« Le projet d’investissement permettra non seulement de promouvoir la biodiversité aux visiteurs du parc, mais il offrira aussi aux citoyens une variété d’activités qui leur permettront de s’éduquer sur l’agriculture urbaine et la préservation des milieux naturels », mentionne Josée Duplessis, membre du comité responsable de la construction.
Pour l’instant, on rapporte que l’offre du Berger Blanc est en tête de liste pour le refuge.
À noter : la nouvelle a été modifiée. L’originale indiquait que c’était la SPCA et non la SPA qui avait publié une déclaration sur l’offre du Berger Blanc pour le refuge du parc Angrignon.