Communiqué de presse : SPA Canada réagit à la nouvelle politique de Kijiji concernant la vente de chiens!

La Société pour la protection des animaux Canada (SPA Canada) juge que la nouvelle politique du site Kijiji concernant le bien-être des animaux est carrément absurde et qu’elle nuit au combat pour la protection des animaux. Kijiji prétend qu’en facturant des frais de 4,99 $ par annonce publiée sur son site Web, il pourra recueillir des renseignements pour mettre un frein à la vente illégale d’animaux. « Ces frais ne serviront réellement qu’à augmenter les profits », déclare Gabriel Villeneuve, directeur de campagnes à SPA Canada. « La nouvelle politique n’aura aucun effet sur les propriétaires d’usines à chiots, qui auront toujours la possibilité de s’enrichir avec ce commerce cruel. » En facturant des frais pour ce type d’annonce, Kijiji se place en situation de conflit d’intérêts : il recevra désormais des fonds, et profitera donc de l’industrie qu’il devrait dénoncer. Un autre problème associé aux sites de petites annonces comme Kijiji réside dans la facilité avec laquelle les propriétaires d’usines à chiots peuvent se faire passer pour de petits élevages familiaux et ainsi vendre leurs animaux à des familles qui ne se doutent de rien. Les rangées de cages insalubres, remplies d’adultes reproducteurs malades et terrifiés, sont gardées hors de la vue des consommateurs.

La prétention de Kijiji à l’effet qu’il veut recueillir des renseignements sur les « vendeurs illégaux » de chiens n’a pas une grande valeur, étant donné que les lois actuelles sur la vente d’animaux sont très permissives. En effet, au Canada, il n’est pas défendu de garder une chienne en cage toute sa vie dans le seul but de la forcer à produire des chiots à la chaîne. Ce n’est donc qu’en interdisant toutes les annonces pour la vente d’animaux que Kijiji sera en droit d’affirmer qu’il joue un rôle actif dans la lutte aux usines à chiots dans l’ensemble du Canada.

De plus, selon la nouvelle politique de Kijiji, une personne qui vend des animaux à des fins lucratives sera traitée de la même manière que celle qui cherche à trouver un nouveau foyer pour son animal de compagnie – une attitude scandaleuse. La SPA Canada demande que seuls les refuges pour animaux certifiés, les organismes de sauvetage des animaux et les personnes cherchant un nouveau foyer pour leur animal de compagnie soient autorisés à publier leurs annonces sur le site Kijiji. De cette manière, Kijiji encouragerait l’adoption de millions d’animaux abandonnés dans des refuges de partout au pays, plutôt que de permettre la vente d’animaux (pas seulement des chiens) à des fins lucratives. « Le site Craigslist a déjà instauré une politique semblable au sujet de la vente d’animaux; pourquoi Kijiji ne le fait-il pas? », s’interroge Gabriel Villeneuve.

La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits de toutes les espèces animales par le biais de l’éducation et la sensibilisation.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le

1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org

Communiqué de presse : http://zc.vg/8o5bU?m=0