Communiqué de presse : Nouveau centre animalier géré par le Berger Blanc? Insensé!

Montréal, 29 août 2013 – La Société pour la protection des animaux (SPA) Canada est découragée par l’annonce de la vision de gestion du nouveau centre animalier de la ville de Montréal. L’emplacement de ce nouveau centre a été annoncé le 28 août dernier; il fera partie du plan de réaménagement du parc Angrignon. Bien que ceci signifie un pas en avant pour la création du centre, la SPA Canada ne peut accepter ce qui a été annoncé concernant les possibilités de gestion de celle-ci.

Selon le directeur de campagnes de la SPA Canada, Gabriel Villeneuve : « En permettant au Berger Blanc, une compagnie à but lucratif, de soumettre sa candidature pour la gestion du centre animalier, nous risquons de perpétuer le contexte dans lequel est survenu l’abus des animaux en premier lieu. » La demande originale pour un centre animalier géré par la ville fait suite au reportage de Radio-Canada en avril 2011 contre la maltraitance animale au Berger Blanc, découvert par un enquêteur de la SPA Canada. La Ville de Montréal avait annoncé, le 18 octobre 2012, qu’elle allait trouver un organisme qui pourrait adresser le volet de bien-être du contrôle animalier. La SPA Canada est certaine que seulement la Ville de Montréal serait en mesure de bien gérer en totalité la gestion du centre puisque celle-ci est la seule légalement responsable.

La SPA Canada est également contre la décision de maintenir les contrats avec le Berger Blanc pendant la construction du nouveau centre. « En tant que compagnie à but lucratif, la priorité du Berger Blanc demeurera toujours leur marge de profit et non le bien-être des animaux qu’ils reçoivent », rajoute M. Villeneuve. « Sachant que la cause initiale de la création de ce centre, au coût de 23 millions est le scandale du Berger Blanc, il serait insensé et inacceptable de donner ce contrat à cette entreprise, récompensant ainsi la cruauté envers les animaux. » La SPA Canada ne compte pas rester inactive dans ce dossier et exige toujours la fermeture définitive du Berger Blanc. Elle demande à la population de ne pas rester silencieuse et de faire connaître leur mécontentement en contactant directement la Ville de Montréal en composant le 3-1-1.

La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits de toutes les espèces animales par le biais de l’éducation et la sensibilisation.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le

1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org

Communiqué de presse: http://zc.vg/8o5bU?m=0