Communiqué de presse : La Société pour la protection des animaux (SPA) Canada distribuera des manteaux de fourrure aux sans-abris de Montréal suite au tollé de novembre 2019

Montréal, 27 novembre 2020 – L’année passée à pareille date, la Société pour la protection des animaux (SPA) Canada annonçait qu’elle allait distribuer aux itinérants des manteaux de fourrure recueillis dans le cadre du mois national du don de manteaux de fourrure, sans se douter de la contrariété que cette annonce allait causer.

L’idée de base de la SPA Canada était de distribuer des manteaux de fourrures aux itinérants. Suite à cette annonce, l’organisme reçut des commentaires de la part de gens qui étaient contre cette idée car selon eux, les itinérants allaient soit les revendre pour s’acheter de l’alcool et de la drogue, soit se faire attaquer dans la rue et se faire voler les précieux manteaux. La SPA Canada, à l’écoute du public, a donc décidé de trouver un moyen pour que ces incidents ne se produisent pas en  peignant des messages contre la fourrure au dos des manteaux, les rendant ainsi invendables.

Suite à cette annonce, un vent d’indignation impliquant des milliers de personnes s’en est suivi sur les médias sociaux et traditionnels. Le point de vue des protestataires était que les sans-abris se voyaient forcés de porter un message au dos de leur manteau, devenant ainsi des panneaux publicitaires, ou s’ils refusaient, n’allaient pas avoir de manteau pour les protéger du froid et pourraient donc mourir de froid, les forçant donc à accepter les manteaux. Ce qui a mal été compris à ce moment est que ces manteaux allaient être donnés à qui veut bien les prendre, et non forcés sur qui que ce soit et que d’autres options de manteaux synthétiques leur était offertes.

Voyant que la nouvelle décision avait offensé encore plus de gens que l’idée initiale, la SPA Canada, voulant être à l’écoute de la population, a donc effectué un sondage public sur le sort des manteaux de fourrure recueillis. Deux idées sont ressortis à quasi égalité: faire don des manteaux dans des refuges pour animaux dans le but de donner du réconfort à des animaux orphelins, et donner les manteaux aux itinérants, sans message contre la fourrure. La troisième idée la plus populaire était d’utiliser les manteaux pour faire de la sensibilisation contre la fourrure.

Qu’est-il arrivé des manteaux de 2019?

Suite au sondage, la SPA Canada a contacté plusieurs refuges pour faire dons des manteaux. Par contre, aucun refuge n’a voulu les prendre, disant que les manteaux seraient déchirés par les animaux et qu’ils ne voyaient pas l’utilité de les avoir. La SPA Canada a donc décidé d’utiliser une partie des manteaux pour faire de la sensibilisation lors de la journée nationale contre la fourrure (14 février 2020), et de donner le reste aux itinérants en novembre 2020.

Événement 2020

Cette année donc, la SPA Canada revient à son idée d’origine, soit de faire don des manteaux aux itinérants. La fourrure perd de la popularité d’année en année, il est même facile de trouver des items en fourrure dans tous les magasins de seconde main. Les entreprises de recyclage de fourrure débordent également de fourrure usagée et n’acceptent pas les dons tellement ils en ont. Quoi qu’on en dise, la fourrure est synonyme de cruauté et grâce aux réseaux sociaux et au travail d’activistes pour le droit des animaux depuis de nombreuses années, le message que la fourrure est un article cruel a fait son chemin. Au lieu d’enrichir des individus qui abusent sans scrupule d’animaux innocents, la majorité des gens préfèrent porter des articles sans cruauté animale. La remise de manteaux se déroulera lundi 30 novembre au centre-ville de Montréal.

Objectif de la campagne

Fondé par SPA Canada, le Mois national du don de manteaux de fourrure a comme objectif de sensibiliser le public aux horribles traitements infligés aux animaux utilisés dans l’industrie de la fourrure. En plus de la récolte de manteaux de fourrure, la SPA Canada organise pendant tout le mois de mai des activités de mobilisation dans le but de sensibiliser la population à la cruauté entourant cette industrie. L’idée est d’inciter les gens à faire don de leur manteau de fourrure pour s’en procurer un autre sans cruauté, c’est-à-dire sans fourrure ni autres parties d’animaux morts telles que le cuir. « Nous encourageons la population à faire don de leur manteau de fourrure à la SPA Canada afin de boycotter cette industrie cruelle, tout en offrant de l’aide aux sans-abris lorsque ceux-ci en ont le plus besoin. » Explique Dominique Routhier, directrice générale par intérim et biologiste animale de la SPA Canada.

La fourrure appartient aux animaux

Au Canada, les fermes d’élevage d’animaux exploités pour leur fourrure tuent plus de 1,7 million de visons par année d’après l’Institut de la fourrure du Canada.   « Imaginez combien d’animaux supplémentaires souffrent si l’on ajoute la vingtaine d’autres espèces animales tuées pour leur fourrure, dont les castors, les lynx, les martres et les ratons laveurs  » exprime Mme Routhier. La SPA Canada affirme qu’élever, torturer et tuer des animaux pour le simple but d’utiliser leur fourrure pour se vêtir est ignoble. Que ce soit des manteaux complets ou des parties de vêtement (pompons, mitaines, porte-clés, collets de manteaux, bottes, etc.), la fourrure ne doit se retrouver que sur le dos des animaux auxquels elle appartient. De plus, des matériaux synthétiques sont facilement accessibles, plus écologiques et surtout non synonyme de cruauté.

Impliquez-vous!

Plus de 400 ans après le début de la traite des fourrures au Canada, il est temps que ça cesse ! La SPA Canada invite la population à se mobiliser en faisant don de manteau de fourrure, et ce tout au long de l’année.

Contactez la SPA Canada pour avoir plus d’informations sur la récolte de manteaux de fourrure : 514-808-7330 / activisme@spacanada.org.

Les animaux n’ont pas de voix – Ils ont besoin de nous pour parler en leur nom!  Pour devenir bénévole, membre ou faire un don, contactez-nous au 514-808-7330.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le 1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org