Entrevue de la SPA Canada à Global News avec Spencer Gallichan-Lowe : Animal advocates outraged by video of coyote beaten to death in northern Alberta. (Des défenseurs des droits animaux sont choqués par la vidéo d’un coyote battu à mort au nord de l’Alberta.)
Des défenseurs des droits des animaux sont choqués par la vidéo d’un coyote battu à mort au nord de l’Alberta.
Une organisation pour la protection des animaux dénonce une vidéo sur le Web montrant un coyote se faire battre à mort par des motoneigistes.
La Société pour la protection des animaux Canada (SPA) a mentionné dans un communiqué de presse mercredi que la vidéo, laquelle viendrait de la région de Grande Prairie, va au-delà de la cruauté animale. Elle mentionne qu’il existe souvent des problèmes sous-jacents chez les personnes impliquées.
« Il ne suffit pas de condamner, il faut aussi régler le problème à la source, et l’éducation est l’une des meilleures façons de sensibiliser les gens et d’éradiquer la souffrance animale causée par l’humain », affirme Dominique Routhier, biologiste animale pour la SPA Canada.
La GRC de Grande Prairie a souligné avoir reçu une plainte concernant la vidéo qui a été diffusée sur les réseaux sociaux.
La caporale Maria Ogden affirme que la vidéo montre une « mise à mort barbare d’un animal sauvage », mais elle ne pouvait pas donner plus de détails.
Brendan Cox, un conseiller en communications pour le gouvernement de l’Alberta, a confirmé à Global News jeudi qu’ils examinaient la situation, avec l’aide de la GRC de Grande Prairie.
« Je peux vous dire que, comme il peut y avoir des éléments liés au Code criminel, la GRC dirige l’enquête, avec la participation de la direction du Fish and Wildlife Enforcement. Nous avons reçu beaucoup d’information de la population, ce qui nous aide grandement. En collaboration avec la GRC, nous étudions toutes les pistes qui s’offrent à nous », mentionne-t-il.
Global News a vu la vidéo, qui montre un jeune garçon traînant le coyote par ses pattes arrière et le frappant contre l’arrière d’une motoneige. L’animal semble se débattre tout au long de la vidéo. Le coyote est aussi coincé dans un compartiment à l’arrière de la motoneige. Il tente de s’échapper et le garçon le poursuit en motoneige. On peut entendre une autre voix d’un jeune dans la vidéo.
Global News n’a pas pu confirmer l’identité de la personne qui a filmé ou partagé la vidéo d’origine.
Le porte-parole du gouvernement de l’Alberta, Jason van Rassel, a mentionné que les personnes dans la vidéo ont été identifiées, mais qu’il est trop tôt pour spéculer sur d’éventuelles accusations.
— Avec les dossiers de la Presse Canadienne