COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse : Rodéos au Québec : Des pratiques inadmissibles exposées à l’illégalité du droit québécois.
Montréal, 11 avril 2018 – La Société pour la protection des animaux (SPA) Canada s’indigne face aux réactions de la ministre du Tourisme du Québec, Julie Boulet, allant à l’encontre du traitement éthique des animaux. En assurant la poursuite des activités du Festival western de Saint-Tite, malgré le rapport des observateurs sur les rodéos démontrant que ces derniers soumettent les taureaux et les chevaux à de graves blessures, elle accepte l’illégalité des rodéos au Québec face au chapitre P-42 de la Loi sur la protection sanitaire des animaux.
En effet, Julie Boulet estime que le Festival western de Saint-Tite respecte le bien-être et la santé animale. À partir de ces conditions, qui sont pour autant non fondées et même démenties par le rapport du professeur de droit de l’Université de Montréal, Alain Roy, avec les observations effectuées sur place par le médecin vétérinaire anesthésiste Dr Jean-Jacques Kona-Boun, le festival pourra poursuivre ses activités.
Rappelons que le rodéo est une pratique mettant en scène une personne montant sur un taureau ou un cheval et se tenant avec une seule main dans un temps imposé pendant que l’animal essaie de se débarrasser de cette gêne. Elle implique aussi la capture du veau au lasso. Juste avant son passage, l’animal est mis dans une situation d’anxiété avant son passage sur scène.
« Il est inconcevable de faire d’une souffrance d’un animal une attraction publique », déplore Elise Moreau, chargée de communication pour la SPA Canada.
La Loi adoptée à l’unanimité en décembre 2015 par l’Assemblée nationale assure une protection adéquate aux animaux domestiques et à certains animaux sauvages. Elle prévoit également une série d’actes interdits concernant notamment le transport d’un animal ou le dressage d’un animal pour le combat. « Nul ne peut, par son acte ou son omission, faire en sorte qu’un animal soit en détresse. »
Pour autant la mise en place de cette loi, certains n’hésitent pas à continuer leurs activités en toute illégalité en vertu du droit québécois. En effet, le rapport commandé par le professeur de droit de l’Université de Montréal, Alain Roy, relate les conclusions émises par un vétérinaire sur le visionnage de vidéos, exposant des taureaux au museau ensanglanté à force de foncer sur les murs de son enclos, des veaux aux pattes attachées avec une corde nouée à leur cou afin de les traîner par terre, mais aussi un cheval qui s’accroche dans sa corde et culbute lui provoquant une commotion cérébrale. Les faits sont là, les animaux sont bien exposés à des blessures douloureuses, considérés comme des objets d’attraction. Face à cette situation, Elise Moreau rappelle que : « Chaque transgression d’une Loi fait de vous une personne coupable d’une infraction. Il est de même pour la Loi mise en place en 2015 qui assure le respect des animaux. »
La SPA Canada considère qu’il est temps que le bien-être des animaux passe avant le profit financier qu’il peut apporter. Pour cela, la seule solution est d’éradiquer toutes prestations de rodéo.
Nous nous adressons aujourd’hui à la juridiction du Québec pour appliquer correctement cette Loi et éradiquer les rodéos sur le territoire, rejoignant ainsi de nombreuses autres juridictions comme l’Angleterre, l’Écosse, les Pays-Bas ainsi que la ville de Vancouver.
À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits de toutes les espèces animales par le biais de l’éducation et la sensibilisation.
– 30 –
SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.
Pour plus de renseignements, veuillez composer le
1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org
Communiqué de presse : http://zc.vg/8o5bU?m=0