Communiqué de presse : Prochaine manifestation nationale contre le Berger Blanc 21 avril 2012.

Communiqué de presse : Prochaine manifestation nationale contre le Berger Blanc 21 avril 2012.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Communiqué de presse : Prochaine manifestation nationale contre le Berger Blanc 21 avril 2012.

 

Berger Blanc Cruauté aura bientôt 1 an.

Ottawa – 27 mars 2012. À l’aube du premier anniversaire de la diffusion des horreurs perpétrées par le Berger Blanc sur les ondes de Radio-Canada le 21 avril 2011, la SPA Canada convie la population à venir dénoncer la « mascarade municipale », le samedi 21 avril 2012 à 13 h, directement aux locaux du Berger Blanc au 9825, boul. Henri-Bourassa Est à Montréal.  « Nous invitons la population à répondre massivement à cet appel », affirme Gabriel Villeneuve, directeur de campagnes.

La manifestation, aux allures de « fausse fête foraine », promet d’être spectaculaire :

  • des cracheurs de feu brûlant des contrats de fourrières;
  • des jongleurs de médailles de villes pour animaux;
  • des clowns tristes;
  • des percussionnistes;
  • Jappie, la mascotte de la SPA Canada;
  • les porte-parole de la SPA Canada pour la campagne contre le Berger Blanc : Patricia Tulasne, Joëlle Morin, Jacques Godin, Marc-André Labrosse et d’autres à confirmer

Par ce rassemblement, l’organisation veut rappeler aux élus que ces tortionnaires sont encore en activité, et que les pratiques cruelles dénoncées, entre autres, par le biais de la diffusion du reportage « Mauvais Berger » à Radio-Canada (pour lequel un enquêteur de SPA Canada avait infiltré la fourrière pendant 6 semaines), sont encore des événements récents que la population n’a pas oubliés! D’ailleurs, le reportage intégral est toujours disponible sur www.bergerblanccruaute.com

À ce jour, bien que le Berger Blanc soit toujours opérationnel, SPA Canada considère que la campagne qu’elle mène de front depuis bientôt un an (21 avril 2011 journée de la diffusion du reportage à l’émission Enquête) a porté ses fruits. Parmi les gains émergents, l’organisme mise beaucoup sur le fait que la population québécoise est de plus en plus conscientisée aux problèmes de surconsommation animale et sur la façon dont on traite les animaux abandonnés dans la province. Le Berger Blanc a fermé sa succursale de Laval, ne lui restant plus que celle de Montréal. La révocation des contrats de plusieurs villes et arrondissements avec la fourrière fautive, dont Rosemont, Mont-Royal, Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que la ville de Terrebonne, s’avère extrêmement éloquente. De plus, Rosemont-Petite-Patrie a instauré un règlement, prohibant l’établissement de nouvelles animaleries sur son territoire, afin de venir en aide à la surpopulation et contrer le phénomène d’achats compulsifs d’animaux, qui, dans bien des cas, aboutissent dans les fourrières. La Ville de Gatineau travaille également à l’élaboration d’un projet de loi en ce sens.

Les villes de Montréal et de Laval comptent éventuellement mettre en place des centres animaliers gérés par les municipalités, à but non lucratif, et y offrir des cliniques de stérilisation à bas prix. Selon M. Villeneuve, l’annonce du maire Tremblay de la future concrétisation d’un tel établissement représente une enjambée dans la bonne direction, mais est très loin d’être suffisante pour répondre aux attentes de la population, SPA Canada, ainsi qu’à celles des supporteurs. « Seulement une fraction des animaux abandonnés sur le territoire Montréalais iront à ce centre, le Berger Blanc continuera d’être actif malgré que les citoyens aient complètement perdu confiance envers eux », souligne M. Villeneuve. « Les citoyens ne veulent pas d’une compagnie à but lucratif qui ne fait que “contrôler” la population animale pour s’occuper de ses animaux errants et sans foyer. Le Berger Blanc n’a pas pour mandat d’éduquer la population et n’effectue pas de stérilisation et d’installation de micropuces aux animaux qui sortent de leur établissement », ajoute M. Villeneuve.

C’est d’ailleurs ces raisons qui motivent l’organisation à récidiver, le 21 avril prochain à 13 h, et à implorer une participation populaire imposante. Cette manifestation nationale est un événement pour toute la famille, incluant les amis à quatre pattes qui aiment les bains de foule. Les manifestants sont attendus en grand nombre et sont invités à se vêtir en clowns tristes exprimant leur désarroi afin de dénoncer l’inertie des élus dans le dossier des fourrières à but lucratif.

Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le www.spacanada.org, ainsi que le www.bergerblanccruaute.com. Un dépliant sur la manifestation est également disponible au www.facebook.com/events/117133205079218/.

 

À propos de la SPA Canada :

La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits de toutes les espèces animales par le biais de l’éducation et la sensibilisation.

 

 

– 30 –

SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le

1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org

 

 

Communiqué de presse : http://zc.vg/8o5bU?m=0