COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse : Pitbulls au Québec : Le gouvernement repousse son interdiction.
Montréal, 6 juin 2018 – La Société pour la protection des animaux (SPA) Canada réagit face à la prochaine annonce du ministre québécois de la Sécurité publique, Martin Coiteux, qui s’apprêterait à revenir sur son intention d’interdire les chiens pitbulls.
Le projet de loi n°128 souhaite mettre en place un encadrement concernant les chiens. Il donne en partie le droit aux municipalités locales, d’ordonner au propriétaire ou au gardien d’un chien de le soumettre à une ou plusieurs mesures telles que l’euthanasie. De plus, le projet comprend une liste de chiens avec lesquels cette loi serait applicable. Il s’agit des chiens de type pitbulls et rottweilers, ainsi que tout autre chien croisé avec l’une de ces races. La sélection de ces races de chiens « potentiellement dangereux » n’a pour autant pas été prouvée scientifiquement.
Sa nouvelle version ne ciblerait plus seulement des races spécifiques. Ainsi Martin Coiteux préférerait un nouveau projet de loi « plus consensuel » sur la question. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, quant à elle, s’oppose à l’interdiction d’une race de chien en particulier voulant axer sur la responsabilisation des propriétaires pour tous les types de chiens.
En effet, l’éducation d’un animal, tout comme celle d’un humain, se construit par l’environnement où il vit. « Punir les animaux n’est pas la solution, la raison de ses actes revient aux personnes qui les élèvent », déclare Elise Moreau, chargée de communication à la SPA Canada. Ainsi, il faut résoudre le problème à la source, c’est-à-dire de ne pas donner le droit à un individu de posséder un animal si ce dernier n’est pas assez responsable. La SPA Canada est ravie de cette modification du projet de loi n°128 et lance un appel au gouvernement pour déclencher le renforcement d’autres dossiers sur la protection des animaux. Ainsi, la loi 54, adoptée à l’unanimité en décembre 2015 qui assure une protection adéquate aux animaux domestiques et à certains animaux sauvages, ne connaît pas un respect intégral. Malgré sa mise en vigueur, de nombreuses personnes n’hésitent pas à continuer leurs activités mettant en danger la santé des animaux. « Rappelons le rapport commandé par Alain Roy en 2017 qui démontre que les rodéos exposent des animaux à des blessures douloureuses, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Des activités illégales face à la justice et qui pour autant continuent d’être pratiquées », annonce Elise Moreau, chargée de communication à la SPA Canada.
À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits de toutes les espèces animales par le biais de l’éducation et la sensibilisation.
– 30 –
SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.
Pour plus de renseignements, veuillez composer le
1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org
Communiqué de presse : http://zc.vg/8o5bU?m=0