COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse : Nouveaux règlements animaliers : Une grande avancée dans la cause animale.
Montréal, vendredi 15 juin – La SPA Canada réagit face aux déclarations exprimées le jeudi 14 juin, sur les nouveaux règlements animaliers applicables d’ici 2020.
Aujourd’hui est un grand jour pour l’amélioration de la protection des animaux. En effet, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a validé le 14 juin 2018, quatre nouveaux règlements animaliers.
Le 1er juillet 2019, les chiens, chats et lapins vendus en animalerie devront uniquement provenir de refuges ou de cliniques vétérinaires. Tous ces animaux devront être obligatoirement stérilisés d’ici 2020.
Le règlement sur l’interdiction des calèches à Montréal entrera en vigueur le 31 décembre 2019. La SPA Canada se réjouit tout particulièrement de ce règlement pour lequel elle s’est mobilisée depuis tant d’années. Rappelons qu’en 2016, un premier moratoire a été retiré après qu’un juge eut ordonné qu’il n’avait aucun droit de suspendre tous les permis des cochers.
De plus, l’application du règlement animalier ne cible plus des races en particulier considérées comme « potentiellement dangereuses » juste sur des a priori et sans fondement scientifique. « Nous rejoignons les conditions de ce nouveau règlement sur le fait que la dangerosité d’un animal ne varie pas en fonction de la race à laquelle il appartient, mais varie plutôt selon le comportement de son propriétaire », exprime Elise Moreau, chargée de communication à la SPA Canada.
Toutes ces mesures auront d’importantes conséquences : la diminution du nombre d’animaux errants, disparition de l’exploitation des chevaux pour le simple divertissement touristique, aucun ciblage de races considérées comme « potentiellement dangereuses » sans fondement scientifique, diminution des accidents de morsure de chien, la suppression des industries produisant à la chaîne des animaux…
La Société pour la protection des animaux (SPA) Canada souhaite remercier Valérie Plante pour toutes ces nouvelles mesures fondamentales mises en vigueur d’ici 2020. Nous sommes conscients de la difficulté d’imposer des règlements sur la protection des animaux, surtout lorsqu’elles impliquent des conséquences financières. Ces nouvelles représentent pour nous des victoires sur toutes nos actions menées. Elles constituent également une motivation supplémentaire pour la poursuite de nos luttes contre des activités de maltraitance animale, notamment sur le rodéo, pourtant prouvées comme illégales. Nous voulons remercier également les citoyens qui ont participé à leur application en exprimant leur mécontentement et leur engagement. C’est avec grand plaisir que nous observons de plus en plus de personnes sensibles à la cause animale et qui souhaitent leur offrir de meilleures conditions de vie.
« Nous espérons que ces mesures ouvriront une voie vers de nouveaux règlements ayant autant d’impact, et le renforcement de dossiers sur la protection des animaux », déclare Elise Moreau, chargée de communication à la SPA Canada.
À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits de toutes les espèces animales par le biais de l’éducation et la sensibilisation.
– 30 –
SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.
Pour plus de renseignements, veuillez composer le
1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org
Communiqué de presse : http://zc.vg/8o5bU?m=0