COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse : Baisse du prix du lait :
L’avancée vers une meilleure alimentation
Montréal, 24 mai 2018 – La Société pour la protection des animaux (SPA) Canada réagit à la dénonciation des Producteurs de lait du Québec sur la baisse du prix du lait.
Depuis plusieurs années, des études démontrent les méfaits du lait animal sur notre santé. Jusqu’à présent, peu de personnes semblaient se soucier de ces problèmes. Aujourd’hui, l’alimentation des consommateurs n’est plus la même, privilégiant des produits bénéfiques pour leur santé et pour l’environnement. Cette évolution s’est traduite dernièrement par la diminution de la demande des produits laitiers, amenant à une baisse de prix pour les producteurs au Canada, en faveur des laits végétaux (lait de soja, chanvre, etc.).
« Cette baisse du prix du lait représente un progrès dans l’alimentation des consommateurs et une réduction de l’exploitation des vaches », énonce Elise Moreau, chargée de communication à la SPA Canada. Rappelons qu’une vache, telle qu’une femme, stimule sa production de lait lors d’une naissance. Afin de garantir une exploitation régulière de lait, les vaches sont alors inséminées artificiellement dès leurs 2 ans tous les 12 mois. Dans les 24 heures qui suivent sa naissance ou directement après, le veau est séparé définitivement de sa mère. Une séparation d’une mère et son enfant est synonyme de déchirement et amène à des séquelles psychologiques pour les deux êtres vivants. Les vaches, utilisées pour leur lait, ont une espérance de vie de seulement 5 ans qui se traduit par une production de lait massive provoquant des blessures et maladies.
En plus de l’exploitation forcée des vaches et de leurs veaux, la consommation de lait en provenance d’un animal est néfaste pour notre santé. Le Dr Michael Greger, médecin spécialiste en nutrition, expose à partir d’études réalisées par des chercheurs d’Harvard, que la consommation de lait augmente entre autres les risques de fractures des os, de cancers et d’une mort prématurée chez les humains. Ainsi, boire trois verres de lait par jour correspond à augmenter de deux fois le risque de mort précoce.
Il faut arrêter de vouloir obliger des personnes à consommer des produits nuisibles pour leur santé, si elles y sont intolérantes c’est parce qu’ils ne leur sont pas destinés. Il existe de nombreux aliments pour remplacer le lait de vache, le principal étant le lait végétal ne causant aucun danger pour notre santé. Puisque le vrai problème semble être de nature financière, nous conseillons aux agriculteurs laitiers d’évoluer leurs productions vers des aliments équitables, de plus en plus prisés par les consommateurs et ne comprenant aucune exploitation animale.
À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits de toutes les espèces animales par le biais de l’éducation et la sensibilisation.
– 30 –
SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.
Pour plus de renseignements, veuillez composer le
1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org
(DOCUMENT ÉCRIT) http://zc.vg/KUFp7?m=0