COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse : Un autre cheval termine sa vie en tant qu’esclave.
Montréal, 6 novembre 2018 – La Société pour la protection des animaux Canada (SPA Canada) déplore le décès d’un cheval au Vieux-Port de Montréal le 4 novembre dernier.
Un cheval de 15 ans est décédé subitement alors qu’il tirait une calèche. La cause de la mort est encore inconnue, une enquête sera menée. Rappelons qu’en décembre 2019 les calèches seront rendues interdites à Montréal, merci à l’équipe de Valérie Plante. Par contre, d’ici là, aucune modification ne sera accordée par la Ville de Montréal pour améliorer le sort des chevaux utilisés pour les calèches.
Les chevaux de calèches doivent travailler durant de longues heures pour ensuite être retirés à l’écurie où ils se retrouvent encore une fois attachés, dans des stalles où ils doivent rester qu’en une seule position possible vue l’étroitesse de ces endroits. « Ces chevaux ne vivent définitivement pas dans des conditions acceptables. Leur vie est misérable 24 h/24 », commente Dominique Routhier, biologiste animale à la SPA Canada. « Ils travaillent comme des esclaves, rapportent de l’argent à leur bourreau. Si les cochers aimaient vraiment leurs chevaux, ils s’empresseraient de les retraiter dans des sanctuaires pour que ceux-ci reçoivent de meilleurs traitements. »
« La vie de calèche est loin d’être optimale pour le bien-être physiologique et psychologique d’un cheval. Les chevaux sont des animaux de proie, ils réagissent très mal au stress des villes », explique Mme Routhier. Il est grand temps que ces animaux cessent de tirer des calèches dans des rues achalandées et d’être forcés de respirer la fumée toxique, de vivre dans le bruit et la pollution. Cet attrait touristique n’a pas sa place dans notre société.
En attendant la fin des calèches à Montréal, la SPA Canada demande aux citoyens de continuer à ne pas encourager les calèches et en parler le plus souvent possible pour éduquer les touristes. De plus, la SPA Canada empresse les villes de Québec et d’Ottawa d’arrêter de profiter de la misère des chevaux utilisés dans l’industrie des calèches en interdisant cette pratique dans les meilleurs délais.
À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits de toutes les espèces animales par le biais de l’éducation et la sensibilisation.
– 30 –
SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.
Pour plus de renseignements, veuillez composer le
1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org
Communiqué de presse : http://zc.vg/8o5bU?m=0