COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse : Projet de règlement provincial sur l’encadrement des chiens dangereux au Québec : qu’en est-il de l’éducation des comportements canins?
Montréal 22 mai 2019 – À la suite de l’annonce du projet de règlement provincial sur l’encadrement des chiens dangereux au Québec mercredi dernier par la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, la Société pour la protection des animaux (SPA) Canada est déçue de voir que les actions imposées concernent majoritairement les cas post-morsure et s’adresse à modifier les chiens et non les responsables de chiens.
« Un chien a un système de communication différent de celui des humains et il est impératif que tous les responsables de chiens soient éduqués avant même de posséder un chien », suggère Dominique Routhier, directrice générale par intérim et biologiste animale de la SPA Canada. Une des causes majeures d’abandon de chiens dans les refuges est un problème de comportement quelconque. La cause : un manque de compréhension des besoins du chien et du langage canin. Combien de morsures pourraient être évitées si seulement le public était au courant de la façon dont les chiens envoient des messages à leur entourage. Certains signes sont évidents tels le grognement, les poils du dos hérissés, les oreilles vers l’arrière à plat sur la tête et le jappement. D’autres, par contre, sont plus méconnus comme le bâillement, se lécher le museau, détourner le regard, baisser ou détourner la tête et avoir la queue baissée sous le ventre. Il est très rare qu’un chien va attaquer sans préavis. Également, la façon d’approcher un chien et la « lecture » du langage corporel de l’animal est importante. Laisser l’animal s’approcher en premier au lieu de se précipiter sur lui, approcher un chien devrait se faire de côté, en présentant son poing pour qu’il le sente et attendre que le chien avance et fasse les premiers pas. Si le chien ne semble pas intéressé à socialiser, il faut le respecter et le laisser tranquille.
« Il devrait être obligatoire pour tous responsables de chiens de suivre une formation avant d’en posséder un, non seulement pour s’assurer de mieux comprendre les besoins de l’animal et ses façons de communiquer, mais aussi pour réduire les cas de personnes qui veulent un chien sur un coup de tête. De plus, les responsables de chiens auraient encore plus de difficulté à se déresponsabiliser des actions de leur chien par manque d’éducation », déclare Mme Routhier. « D’autre part, des cours d’éducation canine devraient également être suivis par le responsable de l’animal et le chien aussitôt l’animal adopté. »
En plus de suggestions mentionnées précédemment à la suite de l’annonce du projet de règlement, la stérilisation obligatoire devrait inclure tous les chiens, pas seulement les chiens catégorisés dangereux dans le but de réduire les cas d’agression et de surpopulation. Le port du licou pour les chiens dangereux n’empêche en rien la possibilité de morsure contrairement à une muselière-panier alors qu’elle est l’utilité de mettre un licou à un chien dangereux? La supervision d’un adulte en présence d’un enfant et d’un chien oui, mais l’éducation des enfants et de l’adulte sur les signaux d’apaisement et les façons de se comporter envers un chien encore plus.
En conclusion, de simples procédures pourraient être mises en place pour permettre de réduire énormément les cas de morsures et les cas d’abandon et rendre l’harmonie optimale entre l’humain et son meilleur ami.
À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est le plus grand organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits des animaux par le biais de l’éducation et la sensibilisation.
– 30 –
SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.
Pour plus d’informations, veuillez joindre :
1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org
Communiqué de presse version web