COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse : 1er juillet : ne m’abandonnez pas!
Montréal – 29 juin 2012. À l’aube de l’anniversaire national du déménagement, la SPA Canada tient à faire revenir le débat sur la surconsommation animale en orchestrant un événement choc contre l’abandon. L’an dernier, avec la diffusion du reportage de l’émission Enquête à Radio-Canada, l’organisation sonnait les cloches de la déficience du système de gestion animalière en place dans la province. Malheureusement, la lenteur de l’avancement d’un dossier considéré comme non prioritaire par les instances gouvernementales et municipales hisse le Québec au rang de champion nord-américain de l’abandon, d’autant plus que 50 % des animaux seraient délaissés autour de la date fatidique qu’est le premier juillet. À triste sort, près d’un demi-million d’animaux se retrouvent sans foyer chaque année au Québec et 80 % de ceux-ci sont mis à mort.
Selon Gabriel Villeneuve, directeur de campagnes pour SPA Canada, le nombre d’animaux domestiques aboutissants dans les refuges de la province est très alarmant. « À cause de la mollesse de notre législation, le Québec abrite entre 1500 et 1800 usines à chiots qui engendrent plus ou moins 400 000 individus annuellement, ce qui crée inévitablement une surpopulation », ajoute-t-il, sur un ton de représailles. Il poursuit en avouant que notre nation mérite grandement son statut de berceau nord-américain de la cruauté animale.
Dans cette ère de révolution sociale, la SPA Canada considère que nous devons aussi penser aux plus faibles de ce monde. C’est pourquoi l’organisme a récidivé, vendredi le 29 juin 2012, avec un coup d’éclat médiatique circonstanciel à la station de métro Mont-Royal. L’objectif de l’opération était de confronter les passants et la population québécoise à la réalité désarmante de l’irresponsabilité de certains propriétaires d’animaux, de l’abandon record d’animaux domestiques et de la surconsommation animale qui découle d’une gestion inadéquate.
Le bilan de cet événement : des centaines de dépliants distribués sur le sujet et des centaines de personnes conscientisées!
À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits de toutes les espèces animales par le biais de l’éducation et la sensibilisation.
– 30 –
SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.
Pour plus de renseignements, veuillez composer le
1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org
Communiqué de presse: http://zc.vg/8o5bU?m=0