5 blogues à suivre sur le lifestyle végane au Québec

5 blogues à suivre sur le lifestyle végane au Québec

Aujourd’hui, chercher de l’information n’est plus ce que c’était! Tout est tellement tout le temps accessible en quelques minutes et, pour vrai, au début, je trouvais que ça pouvait être un vrai problème : il est de plus en plus facile de penser être informé sur un sujet quand on ne l’est pas. MAIS, je crois que ça peut aussi aider à ouvrir des discussions. Pour moi, les blogues, c’est une façon de partager des connaissances tout en les rendant accessibles aux personnes débutantes et en leur donnant l’impression de faire partie d’une communauté. 

Être végane, ce n’est pas toujours facile! Au début, surtout, on se pose beaucoup de questions sur ce qu’on doit et ce qu’on ne doit pas faire. Je suis convaincue que ça peut être hyper sécurisant d’avoir quelqu’un qui te tient par la main et te donne des idées. Et même pour ceux qui sont véganes depuis longtemps, c’est intéressant de voir comment les autres fonctionnent et de pouvoir développer un sentiment d’appartenance à ce mode de vie qui devient presque une façon de se définir.

Aujourd’hui, je vous conseille donc 5 blogues véganes québécois qui vont vous aider à cheminer dans ce gros labyrinthe qu’est le véganisme!

 

LA CUISINE DE JEAN-PHILIPPE

Si vous êtes véganes depuis un certain temps, vous connaissez sûrement déjà La cuisine de Jean-Philippe pour avoir essayé son fameux Tofu Général Tao ou une autre de ces recettes qui donne l’eau à la bouche. Déjà, je pense que c’est une bonne raison de suivre son blogue, parce que manger quand on est végane peut souvent devenir une tâche plus ardue. Moi, j’aime découvrir de nouvelles façons d’apprêter le tofu ou de cuisiner avec du tempeh. 

Mais, en plus, j’ai découvert récemment qu’il a également un blogue sur son site! En effet, il partage des articles, des entrevues, des vidéos informatives, et plus. Et avec ses connaissances culinaires, il réussit à nous informer sur quelques réalités du véganisme. 

https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/

 

VÉGANE, MAIS PAS PLATE

Encore une fois, j’imagine que vous avez déjà entendu parler de Jessie Nadeau et de PH Cantin, visages du mouvement végane en ce moment. Ils ont bâti une marque de commerce avec leurs livres et leurs repas prêts-à-manger, mais ils ont aussi un site Web sur lequel on retrouve plusieurs informations en lien avec le lifestyle végane! 

C’est un endroit intéressant où on retrouve, non seulement des nouvelles d’actualité, mais aussi des billets dans le style chronique qui nous informent sur certaines réalités du mouvement anti-cruauté. 

https://veganemaispasplate.com/article-blogue/

 

LOOUNIE CUISINE

Pendant 15 ans, Loounie (Caroline Huard) a travaillé comme ergothérapeute. Ça fait maintenant 8 ans qu’elle est végane, et elle s’intéresse, à présent, à partager son amour pour son nouveau mode de vie. Elle est surtout reconnue pour son « tofu magique », appelé de cette façon parce qu’il a le pouvoir de plaire à tout le monde qui y goûte. Donc, si tu cherchais une façon de convaincre ton copain de manger du tofu, tu sais quel blogue visiter. 

En ce moment, son site est en construction, alors je conseille de visiter son Instagram qui est haut en couleur et qui ne manque pas de nous éduquer sur le véganisme. Personnellement, je zieute sa recette de Pop-Tarts maison depuis un certain temps, et c’est loin d’être la seule qui semble alléchante!

https://loouniecuisine.com/

https://www.instagram.com/loounie/

 

UNE MAMAN VÉGANE

View this post on Instagram

Vacances jour 2. 🍦

A post shared by Marie-Michelle (@une.maman.vegane) on

Une maman végane, c’est une femme qui a toujours eu un intérêt pour la cuisine, mais qui a pris un tournant végane en 2013. Depuis, elle a écrit plusieurs livres de recettes et s’est même fait connaître aux États-Unis. Elle sort un livre prochainement qui se nomme La cantine végane

Dans son cas aussi, et pour la plupart des blogues aujourd’hui, on retrouve surtout son « lifestyle » sur son Instagram et non sur son site Internet. Par contre, si vous cherchez des recettes, vous êtes mieux de regarder sur le site. Ses photos sont inspirantes, autant en tant que parent qu’en tant que végane. 

https://www.unemamanvegane.com/

https://www.instagram.com/une.maman.vegane/

 

PRETTY SMALL VEGAN

View this post on Instagram

pub + concours | Quand @sthubert se lance dans le végé en ajoutant un tout nouveau menu végétarien à son offre, tu sais qu'il se passe de quoi dans l'air et c'est rafraîssant à voir! Et bien entendu, tu te dois d'aller voir (et goûter!) ça de plus près.🌿 C'est justement ce que j'ai fait et je peux vous confirmer que leurs nouvelles lanières végé (faites à base de plantes et de grains entiers) sont croustillantes à souhait! Vous pouvez désormais les retrouver dans plusieurs de leur plats vedettes, comme le Wrap et l'assiette de filets (je me suis informée et la Salade Bangok est végé et non végétalienne en raison des nouilles chinoises qui contiennent des oeufs).⁠ ⁠ CONCOURS : En collaboration avec @sthubert, j'ai une carte cadeau de 25$ à faire tirer pour vous donner la chance d'aller essayer le tout nouveau menu végé et les fameuses lanières! Pour une chance de gagner, il vous faut tout simplement répondre à la prochaine grande question St-Hubert, à savoir : "lanières végé ou filets de poulet?" Vous connaissez sûrement déjà ma réponse hihi, mais je veux vous entendre en commentaire! Bonne chance à tous!⁠🤗 ⁠ *Le concours n'est ni géré ni commandité par Instagram.⁠ 📸 crédit photo : @bylauragdiaz ⁠ #sthubertvege #lanieresoufilets #laprochainequestion #plantbased

A post shared by Odile aka Pretty Small Vegan (@odilejp) on

Pour finir, je vous présente un blogue haut en couleur et super attrayant à suivre : le blogue d’Odile aka Pretty Small Vegan. Je l’ai découvert sur Instagram récemment, et c’était une des meilleures découvertes en matière de blogue pour moi. En plus de mettre des photos magnifiques, elle donne envie de manger végane. 

Ce que j’apprécie également beaucoup de son blogue, c’est qu’il nous fait découvrir plusieurs produits qu’on ne connaît pas bien encore et qui ont l’air succulents (genre le kombucha float végane de la crémerie Iconoglace à Montréal). En plus, elle se spécialise aussi dans la fermentation! Son Instagram est sa plateforme de choix, et je vous conseille d’y jeter un coup d’œil et de vous y abonner tout de suite!

https://www.instagram.com/odilejp/?hl=fr-ca

 

J’espère que ces blogues vont vous permettre de vous retrouver dans ce mode de vie qui peut demander un peu plus de recherches ou, du moins, de vous aider à vous sentir un peu moins seul dans vos démarches. Lire sur le sujet est toujours un premier pas nécessaire pour arriver à atteindre l’objectif fixé. 

L’alimentation est souvent l’enjeu le plus difficile, c’est pourquoi avoir des ressources pour vous guider à travers les choses à faire et à ne pas faire peut être précieux! En espérant que vous puissiez vous éduquer et apprendre des erreurs de ceux qui ont fait le changement végane avant vous.