Bego Vegan Label : le cuir d’ananas, c’est oui!

Bego Vegan Label : le cuir d’ananas, c’est oui!

Crédit photo : @begoveganlabel via Instagram

Trouver des souliers véganes de qualité peut être difficile. 

Trouver des souliers véganes de qualité et à la mode peut s’avérer être encore plus difficile.  

Et trouver des souliers véganes de qualité, à la mode et fabriqués dans un souci de l’environnement est presque impossible. 

Eh bien, nous avons une bonne nouvelle pour vous! On vous présente Bego Vegan Label, une compagnie québécoise qui fabrique des souliers de cuir qui sont, non seulement véganes, mais aussi de qualité, à la mode et (oui, ce n’est pas tout) bons pour l’environnement! 

Bego, c’est quoi?

Crédit photo : Bego Vegan Label

Les souliers Bego sont faits, principalement, à base de peau d’ananas (oui, vous avez bien lu). Créée par la designer de mode Audrée Lacombe-Pruneau et son copain Alexandre Coulombe, cette compagnie approuvée par la PETA utilise également du caoutchouc recyclé résistant à l’eau avec des semelles extérieures antidérapantes pour vous garder au chaud et au sec. Pour prévenir le gaspillage d’eau, Bego vend tous les souliers ayant des défauts de fabrication, allant de mineures égratignures ou des petites marques, à de très petits prix.

Le cuir d’ananas, comment c’est fait?

Crédit photo : @pinatex via Instagram

Le cuir d’ananas qu’utilisent ces jeunes entrepreneurs provient de la compagnie Piñatex et il est fabriqué à base des fibres présentes dans le feuillage de la plante de ce fruit. En effet, l’ananas est, à la base, une plante tropicale qui contient le fruit qu’on connaît si bien. Les Philippines sont l’endroit où il y a le plus de production d’ananas, et c’est environ 13 millions de tonnes de feuilles d’ananas qui sont gaspillées chaque année dans le monde. C’est malheureusement un des produits les plus jetés dans l’agriculture. 

Dans la production, ils vont justement récolter ces feuillages en les triant et en extrayant les fibres avec une machine semi-automatique. Ces fibres sont ensuite lavées et séchées à l’air libre, au soleil, quand la température le permet. Après, il faut enlever les impuretés pour que ça donne la texture voulue. Elle est ensuite mélangée avec un acide polylactique à base de maïs pour être ensuite colorée avec des pigments certifiés GOTS, ce qui les rend résistants à l’eau et plus durables. 

Les sandales sont fabriquées en Chine, à Chengdu, une ville reconnue pour sa fabrication de souliers, dans une entreprise qui est reconnue pour avoir à cœur le bien-être de leurs employés. C’est toujours le fun d’encourager une compagnie quand on sait qu’elle est éthique en plus! 

Être cool, pas cruel : l’industrie du cuir et ses impacts sur les animaux

La production de cuir est, non seulement très mauvaise pour l’environnement, mais aussi cruelle envers les animaux. Ce sont des milliards d’animaux qui sont abattus chaque année pour leur peau qui est ensuite utilisée pour faire des sacs, des souliers, des ceintures et d’autres accessoires pour des compagnies de mode. Les animaux tués pour leur peau sont surtout les vaches, les cochons, les chèvres, les moutons, les kangourous, les éléphants, les zèbres et plusieurs autres animaux exotiques comme les crocodiles, les serpents et les lézards. 

Dans un article publié par Forbes en 2016, il est révélé qu’une enquête menée par le groupe People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) sur la traite des peaux exotiques a permis de découvrir que les crocodiles étaient écorchés vivants et laissés dans des douleurs horribles pendant des heures avant de mourir. Un autre article publié en 2019 par Animals Australia dévoile que, quand les kangourous adultes sont tués pour leur peau, leurs bébés sont généralement matraqués à mort ou laissés sans nourriture jusqu’à ce qu’ils meurent de faim. Un article publié par AnimalEthics.org mentionne que les vaches sont souvent marquées alors qu’elles sont encore en vie, soit qu’un fer extrêmement chaud est mis sur leur peau pour prévenir la visibilité des marques normales sur leurs corps au moment de montrer les produits. 

Les produits chimiques utilisés pour tanner le cuir causent également de graves dommages aux communautés et aux populations animales, car ces produits chimiques polluent l’air, le sol et l’eau où le cuir est produit.

Le futur de la mode : une nouvelle façon de s’habiller

Crédit photo : Bego Vegan Label

Depuis quelques années, on voit un changement qui se fait dans la mentalité des producteurs. Dans un premier temps, on a commencé à voir de plus en plus de nourriture adaptée aux besoins des personnes véganes, et ensuite, des produits ménagers, du maquillage, et finalement, des articles de mode. Même si ce changement a pris un certain temps à apparaître, et même s’il n’est pas encore présent dans toutes les compagnies vêtements, de souliers ou de sacs, on a de plus en plus d’options si on veut décider de s’habiller sans participer à la cruauté animale. 

Comme mentionné plus tôt, l’usage du cuir dans l’industrie de la mode est un réel problème dont plusieurs ne sont pas encore au courant, ou s’ils le sont, décident de ne pas le regarder trop longtemps. Cette industrie a tellement longtemps fonctionné de cette façon, comme celle des pharmaceutiques et du maquillage, sans se soucier des êtres qui souffrent pour nous donner, à nous, les êtres humains, des produits « trendy ». Quand on y pense, c’est horrible de mettre notre confort matériel et notre superficialité avant la sécurité et le bien-être des animaux. 

Quand on regarde une compagnie comme Bego, on se rend compte que, finalement, on n’est pas obligé de se priver, parce que les produits sont tout simplement magnifiques, de qualité et uniques. Et ils ne sont pas les seuls. Juste en regardant au Québec ou dans le reste du Canada, on peut trouver plusieurs compagnies de mode qui adopte cette nouvelle façon éthique de produire leurs vêtements, sacoches ou souliers. Il n’y a plus de raison d’acheter du cuir véritable et d’encourager des compagnies qui disent ouvertement tester sur les animaux et /ou les utiliser dans la réalisation de leurs produits. Le changement commence maintenant. Et il aurait dû exister bien avant.

Un nouveau pas pour la mode!

Et voilà, vous pouvez maintenant dire que vous connaissez une compagnie de souliers végane qui change l’industrie des souliers un ananas à la fois! En choisissant Bego, vous pouvez aider à prévenir la cruauté animale, la détérioration de l’environnement et le gaspillage de ressources. Il n’y a plus de raisons d’acheter des produits à base de cuir animal quand il existe autant d’options de souliers aussi beaux et de bonne qualité (sans mentionner d’un bon rapport qualité prix). Et toutes les occasions sont bonnes pour encourager les petites entreprises d’ici, donc assurez-vous de visiter le site de Bego Vegan Label lors de votre prochain achat de souliers! 

Trouver des souliers véganes de qualité, à la mode et fabriqués dans un souci de l’environnement n’est pas si difficile finalement, non? 😉