À propos

Qui sommes-nous ?

La Société pour la protection des animaux Canada (SPA Canada) est le plus grand organisme national canadien pour le droit des animaux à but non lucratif voué à la sensibilisation et à l’éducation de différents publics au respect des animaux.

La SPA Canada est définitivement une organisation de défense des droits des animaux au même titre que PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), HSUS (The Humane Society of the United States) et HSI (Humane Society International). Nous ne sommes pas un refuge pour animaux; ce mandat ne fait pas partie de notre mission ni de nos stratégies pour être le plus efficace possible pour aider le plus grand nombre d’animaux.

 

Nous croyons que nous pouvons éradiquer la cruauté envers les animaux à la racine du problème plutôt que de se concentrer uniquement sur le bien-être des animaux dans les systèmes qui les maltraitent.

Nous soutenons les lois et réglementations en vigueur interdisant les rodéos, les courses de chevaux, les cirques, la chasse, la recherche scientifique sur les animaux, l’élevage d’animaux, les zoos, les parcs marins, l’élevage d’animaux de race et toute utilisation d’animaux à des fins industrielles, de divertissement, de sport ou de loisir.

Nous croyons à la diversité des tactiques pour venir à bout de la cruauté animale et donc de la nécessité de prendre soin des animaux qui se trouvent prisonniers du système actuel. Cependant, la solution à long terme réside dans les droits des animaux et c’est cette position que nous avons choisi de prendre au nom des animaux.

Droit des animaux vs Bien-être des animaux

Les théories sur le BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX admettent que les animaux ont des intérêts, mais que ceux-ci peuvent être supprimés dans la mesure où certains avantages pour l’homme justifieraient ce sacrifice.

Les DROITS DES ANIMAUX signifient que les animaux, comme les humains, ont des intérêts qui ne peuvent être sacrifiés ou échangés simplement parce que cela pourrait profiter à d’autres. Cependant, la position de droits ne stipule pas que les droits doivent être absolus; les droits d’un animal, tout comme ceux de l’homme, doivent être limités, et les droits peuvent certainement entrer en conflit l’un de l’autre. Les droits des animaux signifient que les animaux ne nous appartiennent pas pour nous nourrir, nous vêtir, nous divertir ou pour l’expérimentation. Le bien-être animal permet ces utilisations tant que des lignes directrices « humaines » sont suivies.

Valeurs

La SPA Canada s’appuie sur un ensemble de valeurs qui se trouvent au cœur de notre démarche stratégique et qui favorisent l’atteinte de notre mission. Les valeurs principales suivantes guident chacune de nos actions et encadrent notre prise de décisions au quotidien.

Antispécisme

L’antispécisme est un courant de pensée qui refuse la domination de l’homme sur l’animal. Les animaux ont une capacité de souffrance, ont des réactions émotives, tiennent à leur vie et fonctionnent selon une organisation sociale propre à leur espèce. La SPA Canada souhaite que les animaux soient respectés d’égal à égal avec les humains, et qu’il y ait une harmonie entre nos différentes espèces pour que tous puissent vivre selon leurs besoins.  

Véganisme

Le véganisme est une valeur importante au sein de la SPA Canada puisqu’il s’agit de l’action qui a le plus grand impact positif pour venir en aide aux animaux. Il existe, de nos jours, une multitude d’options éthiques en ce qui a trait à l’alimentation, l’habillement, le divertissement, les produits ménagers et les produits cosmétiques. La SPA Canada est sans contredit une ressource incontournable pour être informé sur tous les sujets reliés au véganisme et se donne le devoir de transmettre son savoir au public.

Ouverture d’esprit

Encore aujourd’hui, les animaux sont catégorisés selon l’utilisation que les humains en font et donc traités et protégés différemment selon leur espèce. Ils sont également vus comme des êtres qui nous appartiennent et sont exploités de multiples façons : agriculture, science, fourrure, mode, divertissements et animaux de compagnie. Pour se défaire de ces idées, la SPA Canada travaille à changer les mentalités des Canadiens sur cette réalité. Notre but est de décloisonner les esprits pour faire comprendre que cette banalité n’a rien de normal dans l’optique de protéger toute espèce animale de façon égalitaire.  

Éthique

Une éthique animale est incontournable pour la SPA Canada. Son but ultime est de modifier les agissements de la société actuelle envers les animaux pour atteindre une meilleure coexistence et d’englober la défense animale dans une démarche vers une morale plus équilibrée.

Indépendance politique 

La SPA Canada n’est soutenue par aucun parti et n’en soutient aucun. Cette indépendance lui est essentielle pour lancer des messages objectifs et libérés de tout parti pris. Toutefois, compte tenu de sa mission, la Société entre en dialogue et/ou collabore avec les instances politiques de tous les paliers pour les informer des problèmes, remettre des pétitions, proposer des projets, des solutions et des actions.

Produire des communiqués de presse

  • Intervenir dans les médias lors d’événements d’actualité.
  • Organiser des manifestations et des coups d’éclat médiatiques pour attirer l’attention du public et surtout des médias pour faciliter la propagation des messages pour une meilleure protection des animaux.
  • Faire pression sur les industries qui utilisent des animaux pour changer leurs pratiques.
  • Mobiliser la population via des pétitions ou des actions.
  • Traiter des appels pour répondre aux questions du public sur la cause des animaux. En discutant avec eux, la SPA Canada tente de les rendre proactifs par eux-mêmes pour devenir des acteurs de changements positifs dans les situations pour lesquelles ils contactent l’organisme. La ligne téléphonique de la SPA Canada est un système de référence national pour les citoyens canadiens.
  • Assister les gens qui appellent l’organisme pour dénoncer une situation de cruauté animale ou pour un animal sauvage trouvé en détresse et les référer au besoin aux ressources appropriées.
  • Faire la promotion d’événements et matériaux informatifs pour les droits des animaux via le Web.
  • Prêter nos locaux et nos ressources matérielles et financières à des groupes ou individus pour les droits des animaux pour des réunions et/ou des préparations d’activités en lien avec notre Programme d’aide financière pour projet d’activisme de droit des animaux.
  • Accueillir des stagiaires pour aider à la mission de la SPA Canada dans le cadre de notre Programme de stage pour les étudiants et les nouveaux arrivants. Tous les nouveaux stagiaires doivent visionner le documentaire  Earthlings ou Dominion et participer à une discussion sur le sujet des droits des animaux. En plus de vivre une expérience enrichissante au sein de la SPA Canada, les stagiaires sont sensibilisés aux enjeux des droits des animaux, enjeux souvent inconnus par la majorité d’entre eux.
  • Accueillir des participants de travaux communautaires et compensatoires en partenariat avec le ministère de la Justice et la Ville de Montréal pour aider à la mission de la SPA Canada dans le cadre de notre Programme d’aide aux travaux compensatoire et communautaire. Tous les nouveaux bénévoles doivent visionner le documentaire Earthlings ou Dominion et participer à une discussion sur le sujet des droits des animaux. En plus de vivre une expérience enrichissante au sein de la SPA Canada, les participants bénévoles sont sensibilisés aux enjeux des droits des animaux, enjeux souvent inconnus par la majorité d’entre eux.

Sur le terrain!

La SPA Canada a toujours préconisé le contact direct pour sensibiliser et mobiliser le public. Dédiant la majorité de son temps à organiser des manifestations, des coups d’éclat médiatiques, des événements éducatifs ludiques et, dans le passé, gérer des équipes de sensibilisation du public, la SPA Canada croit que le contact humain et notre disponibilité et facilité d’approche directe a un plus grand impact comme facteur de changement de mentalités.

Historique

Les fondateurs de l’organisme, ayant constaté qu’aucune organisation canadienne n’axe principalement sa mission sur l’avancement de la législation en matière des droits des animaux et d’éducation du public, ont voulu combler ce manque par la SPA Canada. Celle-ci complète ainsi la mission des nombreux refuges canadiens, essentiels pour les animaux.

Depuis ses débuts, la SPA Canada a…

  • Mené des enquêtes pour dévoiler, s’il y a lieu, des injustices ou des cas de cruauté envers les animaux.
  • Eu des représentants disponibles pour sensibiliser et mobiliser le public sur divers sujets en lien avec la mission dans les rues, festivals, concerts, etc.
  • Organisé des journées de bénévolat dans des refuges d’animaux.
  • Produit et distribué des dépliants informatifs.
  • Élaboré des sites Internet éducatifs.
  • Produit des communiqués de presse.
  • Fait des interventions dans les médias lors d’événements d’actualité.
  • Organisé des manifestations et des coups d’éclat médiatiques pour attirer l’attention du public et surtout des médias pour faciliter la propagation des messages pour une meilleure protection des animaux.
  • Fait pression sur les industries qui utilisent des animaux pour changer leurs pratiques.
  • Mobilisé la population via des pétitions ou des actions.
  • Traité des appels pour répondre aux questions du public sur la cause des animaux. En discutant avec eux, la SPA Canada tente de les rendre proactifs par eux-mêmes pour devenir des acteurs de changements positifs dans les situations pour lesquelles ils contactent l’organisme. La ligne téléphonique de la SPA Canada est un système de référence national pour les citoyens canadiens.
  • Assisté les gens qui appellent l’organisme pour dénoncer une situation de cruauté animale ou pour un animal sauvage trouvé en détresse et les référer au besoin aux ressources appropriées.
  • Fait la promotion d’événements et matériaux informatifs pour les droits des animaux via le Web.
  • Prêté nos locaux et nos ressources matérielles et financières à des groupes ou individus pour les droits des animaux pour des réunions et/ou des préparations d’activités en lien avec notre Programme d’aide financière pour projet d’activisme de droit des animaux.
  • Accueilli des stagiaires pour aider à la mission de la SPA Canada dans le cadre de notre Programme de stage pour les étudiants et les nouveaux arrivants. Tous les nouveaux stagiaires doivent visionner le documentaire Earthlings ou Dominion et participer à une discussion sur le sujet des droits des animaux. En plus de vivre une expérience enrichissante au sein de la SPA Canada, les stagiaires sont sensibilisés aux enjeux des droits des animaux, enjeux souvent inconnus par la majorité d’entre eux.
  • Accueilli des participants de travaux communautaires et compensatoires en partenariat avec le ministère de la Justice et la Ville de Montréal pour aider à la mission de la SPA Canada dans le cadre de notre Programme d’aide aux travaux compensatoire et communautaire. Tous les nouveaux bénévoles doivent visionner le documentaire Earthlings ou Dominion et participer à une discussion sur le sujet des droits des animaux. En plus de vivre une expérience enrichissante au sein de la SPA Canada, les participants bénévoles sont sensibilisés aux enjeux des droits des animaux, enjeux souvent inconnus par la majorité d’entre eux.

Mission

La SPA Canada s’est donné pour mission de promouvoir le respect des animaux par le biais de l’éducation et de la sensibilisation des sphères politique, économique, communautaire et civile quant aux enjeux suivants : éthique, santé publique et impacts environnementaux des cinq principales industries les exploitant (l’agriculture, la science, la mode et celles du divertissement et des animaux domestiques), gestion des populations des différentes espèces animales ou toute autre activité anthropique susceptible de se répercuter sur les animaux non humains. Par ailleurs, notre organisme participe également à l’avancement d’enjeux pour les droits de l’homme et la protection de l’environnement ayant un impact sur les animaux.

About Us

SPA Canada – Who Are We?

The Society for the Protection of Animals (SPA) Canada is the largest Canadian non-profit organization dedicated to creating awareness and educating people on respecting animals.

SPA Canada is definitively an Animal Rights organization just like PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), HSUS (The Humane Society of the United States) and HSI (Humane Society International). We are not an animal shelter, it’s not our mission to find homes for unwanted pets.

We believe we can eradicate animal cruelty at the root of the problem instead of perpetuating animal welfare help to animals in the systems that abuse them.

We support current laws and regulations prohibiting rodeos, horse racing, circuses, hunting, scientific research on animals, livestock farming, zoos, marine parks, breeding of purebreds and any use of animals for industrial purposes, entertainment, sport or recreation.

We believe in the diversity of tactics to overcome animal cruelty and therefore the need to take care of animals that are prisoners of the current system. However, the long-term solution lies in animal rights and that is the position we choose to take on behalf of animals.

Animal Rights vs. Animal Welfare

ANIMAL WELFARE theories accept that animals have interests but allow these interests to be traded away as long as there are some human benefits that are thought to justify that sacrifice.

ANIMAL RIGHTS means that animals, like humans, have interests that cannot be sacrificed or traded away just because it might benefit others. However, the animal rights position does not hold that rights are absolute; an animal’s rights, just like those of humans, must be limited, and rights can certainly conflict. Animal rights means that animals are not ours to use for food, clothing, entertainment, or experimentation. Animal welfare allows these uses as long as “humane” guidelines are followed.

Values

SPA Canada relies on a set of values that are at the heart of our strategic approach and that help us achieve our mission. The following core values guide each of our actions and guide our day-to-day decision-making.

Antispecism

Antispecism is a way of thinking that refuses the domination of man over animals. Animals have a capacity for suffering, have emotional reactions, value their lives and live according to a social organization peculiar to their species. SPA Canada wants animals to be respected as equals with humans, and that there be harmony between our different species so that all can live according to their needs.

Veganism

Veganism is an important value for the SPA Canada because it is the action that has the greatest positive impact in helping animals. Today, there are a multitude of ethical options for food, clothing, entertainment, household products and cosmetics. The SPA Canada is undeniably an essential resource to be informed on all subjects relating to veganism and it is our duty to transmit this knowledge to the public.

Open Mind

Even today, animals are categorized according to the use that humans make of them and are thus treated and protected differently according to their species. They are also seen as beings that belong to us and are exploited in many ways: agriculture, science, fur, fashion, entertainment and pets. To get rid of these ideas, SPA Canada is working to change the mindset of Canadians about this reality. Our goal is to decompartmentalize their minds to make them understand that this banality is not normal in the perspective of protecting all animal species in an equal manner.

Ethics

An animal ethic is essential for SPA Canada. Its ultimate goal is to change the current society’s behaviour towards animals to achieve better coexistence and to include animal rights in a move towards a more balanced morality.

Political Independence

SPA Canada is not supported by any party and does not support any. This independence is essential to launch objective messages free from any political bias. However, given its mission, the Society enters into dialogue and / or collaborates with political authorities at all levels to inform them of problems, submit petitions,  and to propose projects, solutions and actions.

On the Field!

SPA Canada has always advocated direct contact to raise awareness and mobilize the public. Focusing most of its time to organizing events, media stunts, fun educational events and in the past, managing public awareness teams, SPA Canada believes that human contact and our availability and ease of direct approach have a great impact as factors of change of mentality.

History

The founders of the organization have come to realize that no Canadian organization has as its main mission the advancement of legislation for animal rights and public education; therefore the SPA Canada wanted to fill this gap. This idea completes the mission of many Canadian shelters essential for animals.

Since its beginning SPA Canada has …

  • Conducted investigations to reveal cases of injustice or cruelty towards animals;
  • Had representatives available to raise awareness and mobilize the public on various topics related to the mission in the streets, festivals, concerts, etc.
  • Organized volunteer days in animal shelters.
  • Produced and distributed informational pamphlets.
  • Developed educational websites.
  • Intervened in the media during news events.
  • Produced press releases
  • Organized events and media stunts to get the public’s attention, especially the media to facilitate the diffusion of messages to better protect animals.
  • Lobbied industries that use animals to change their practices.
  • Mobilized the population through petitions or actions.
  • Handled calls to answer questions from the public about animal issues. While  discussing with them, we try to make them proactive to become actors of positive change in the situations for which they contact us. The SPA Canada hotline is a national reference system for Canadian citizens.
  • Assisted people who called us to denounce a situation of animal cruelty or of a wild animal found in distress and referred them to the appropriate resources as needed.
  • Promoted events and informative materials for animal rights on the web.
  • Lent our premises and our material and financial resources to groups or individuals for animal rights for meetings and / or preparation of activities in connection with our Financial support program for animal rights grassroots projects.
  • Hosted interns to assist with SPA Canada’s mission as part of our Internship Program for Students and Immigrants. All interns watch the documentary Earthlings or Dominion and participate in a discussion about animal rights. In addition to having a rewarding experience with SPA Canada, interns are sensitized to animal rights issues, issues often unknown to most of them.
  • Welcomed community and compensatory work participants in partnership with the Department of Justice and the City of Montreal to assist with the mission of SPA Canada under our Compensatory and Community Assistance Program. All new participants must view the documentary Earthlings or Dominion and participate in a discussion about animal rights.

Mission

The SPA Canada’s mission is to promote respect for animals through education and awareness of political, economic, community and civil aspects about the following issues: ethics, public health and environmental impacts of the five main operating industries (agriculture, science, fashion, entertainment and domestic animals), to manage populations of different animal species or deal with any other human activity that may affect non-human animals. In addition, the agency also participates in the advancement of issues for human rights and environmental protection having an impact on animals.